Skip to content

Alaska, une nouvelle aventure au Katmai


Le reflet d’une femme dans le regard d’un ours

Femme engagée, passionnée, et suffisamment sauvage pour aimer me perdre marcher dans cette nature qui me rappelle qui je suis et d’où je viens. Toute petite, face à ce territoire immense, ma mission reste humble et respectueuse de partir sur les traces du grizzly… L’observer sur son terrain, pouvoir le suivre et le voir évoluer dans ce milieu inapprivoisé, apprendre à le connaître…

Fascinant, puissant, sensible et intelligent… Une élégance pure par définition. Le Grizzly n’a pas de prédateur naturel… Il a juste besoin d’une vie sauvage avec des grands espaces et d’une liberté… Il ne défend pas un territoire, il défend son espace personnel. Qui est le grizzly? si loin de l’ours qui a parcouru nos rêves quand nous étions enfant? N’y a-t-il pas un peu de nous en lui, ou à l’inverse, de lui en nous???

L’histoire remonte à très Longtemps… Cette aventure vécue sur l’observation de son quotidien, viendra consolider ma réflexion sur l’homme et le grizzly. Dans les forêts profondes, où l’ombre se tisse, l’homme et le grizzly se croisent, se défient. L’homme, fragile et pensif, cherche sa place, tandis que le grizzly, puissant, règne en maître.

L’homme, dans sa quête de sens et d’harmonie, s’élève vers les cieux, rêvant d’infini. Le grizzly, lui, se contente de l’instant, cherchant sa survie, sa proie, son repas. L’homme, parfois cruel, détruit sans réfléchir, le grizzly, instinctif, ne fait que survivre. Mais au fond de leurs yeux, une lueur commune : La quête des gens, la force de l’instant, la vie ! C’était mon histoire avec lui… Le reflet d’une femme dans le regard de des ours.

Le grizzly un face à face…

Dans les forêts profondes, il se dresse, Un géant de puissance et de tendresse. Son pelage hirsute, couleur de terre, Cache une âme farouche, solitaire. Ses yeux scrutent l’horizon sans fin, Cherchant sa proie, son destin. Il marche avec une grâce sauvage, La force brute mêlée à la rage. Ses pattes énormes foulent la neige, Laissant des empreintes comme un cortège. Il est le gardien des montagnes, Le roi des bois, la bête insoumise. Sous la lune, il hurle sa mélodie, Un chant ancestral, une symphonie.

Le grizzly, majestueux et libre, Incarnant la nature dans toute sa fibre.

Partager