MONT BLANC & DEFICIENCE VISUELLE

DU 25 JUIN AU 1er JUILLET
Haute Montagne & déficience visuelle - Deux personnes déficientes visuelles pour un merveilleux voyage sur le toit de l'Europe. Un chemin d'altitude pour un sommet à 4810 m.

La prépartion de cette expédition commence 5 mois auparavant avec une préparation physique riche et diversifiée durant l'hiiver. Ski, Sorties en raquette, long footing et natation.

L'édition 2011 : Une nouvelle preuve de courage et d’espoir pour les 60 000 aveugles et les
2 millions de mal-voyants français.

  • Aborder d'une manière différente les Sentiers de randonnée par le touché, l'ouie et notre sens olfactif. Inspirez, Ressentez
  • Traverser les hauts chemins d’altitude pour atteindre le sommet de L'Europe culminant à 4000m d'altitude.

 

Les évenements :

4 décembre : une rencontre avec Michel et sa famille sur Briançon, pour la journée Montagne & handicap.
Notre film sur l'ascension de Roche Faurio en 2010 « La montagne sous les doigts » a été une première. Un instant très émouvant….

22 février : Le Casino Barrière nous reçoit avec Michel : Présentation des deux films « Ma Grande Traversée des Alpes » et « La montagne sous les doigts »
120 personnes une soirée réussie et très émouvante.
Gisèle présente le projet de cet été et offre un sac dos qui accompagnera Michel au sommet du Mont-Blanc. Une phrase touchante qui raconte une belle histoire :
« Toujours plus haut , toujours plus loin… »
L'été dernier Michel accompagné de Pierre et Marie ont réussi avec succés l'ascension de Roche Faurio… Une belle leçon de vie.
Cette année Michel et Pierre vont plus haut sur le toit de l'Europe à 4810 m.

Du 25 juin au 1er Juillet 2011 ascension du Mont-Blanc

La préparation d'une telle expédition demande de s'imprégner des émotions de chacun, les personnes déficientes visuelles ont pour la plupart une émotivité à fleur de peau, émotions semblables à celles que l'on peut toucher du doigt en contemplant les cimes enneigées du massif du Mont Blanc….
Cela reste avant tout une merveilleuse aventure humaine partagée, une preuve de courage et d'espoir pour toutes les autres personnes étant déficientes visuelles ou possédant un autre handicap. Partager, ressentir, vivre tout simplement une belle aventure à travers le goût de l'effort et du plaisir.

Nous réaliserons un film en audio description où chaque personne apportera son ressenti. Une autre façon d'aborder la montagne, de la voir et de parcourir les chemins de randonnée et d'altitude en réalisant ce film tous ensemble par le toucher, l'écoute et la sensibilité de chacun.

Le déroulement et le Programme complet.



UNE NOUVELLE EMPREINTE AU SOMMET DU MONT-BLANC

DU 9 au 15 JUILLET 2011
2 jeunes personnes pour un merveilleux voyage au cœur des Ecrins.
Un chemin d’altitude vers un sommet de 4000 m.

Montagne & diabète, un challenge réalisable.

Rencontre avec Marion, 19 ans Beau sourire et volontaire, déterminée, très endurante et impatiente de se lancer se défi pour elle et en témoignage aux autres, afin de leur montrer que l'on peut faire de grande et très belle chose.

Rencontre avec Fabien, 19 ans Sportif, volontaire, la joie et le goût de l'effort en lui, son rêve va se réaliser…. En 2006 lors de son arrivée de la grande traversée des Alpes à Menton, Gisèle est accueillie par Fabien et ses parents… Fabien a 14 ans….
Gisèle n'a jamais oublié la question de Fabien : « Tu crois qu'un jour je pourrais
réaliser mon rêve et monter tout la haut ???? » Aujourd'hui en 2011, il va réaliser son
rêve.

Avant de concrétiser leur rêve, nos deux jeunes diabétiques devront cependant appliquer un programme de préparation physique sur 3 mois soigneusement préparé par Gisèle... Une belle preuve de courage est à l'oeuvre.

 

Le déroulement et le programme complet


Prévention de la récidive : Retour sur expérience et valorisation.

Socialisation et estime de soi

Au delà d'un expérience collective unique, la réalisation de la randonnée Tignes - Briançon du 9 au 16 juillet 2010 a été une véritable réussite par rapport aux différents objectifs que le comité de pilotage s'était fixé.

Un retour sur expérience permettra de mettre en perspective le parcours des 5 PPSMJ plusieurs mois après la radonnée, au titre de la prévention de la récidive. Pour cela, des conférences seronts organisées sur les établissements pénitenciaires de la région PACA à travers le documentaire réalisé lors de la randonnée de 2010. Un document qui témoigne de la richesse de cette expérience et qui permettra de sensibiliser les détenus ainsi que le personnel de détention sur la pertinence d'un tel projet et les objectifs qui permet d'atteindre : Un retour vers la confiance en soi, l'entraide, la socialisation et la montagne.