Main menu:

Catégories

Mes partenaires

Mots-clefs

Bonheur Clés combat construction de soi même Courage dépassement de soi Elan entraide Espoir estime de soi Fondation solide force goût de l'effort Grands espaces Larmes liberté Lumière mental montagne motivation Motivations Nouvelle vie objectif oxygène Préparation physique prévention de la récidive psychologie respect Respiration réflexion sensibiliser socialisation solidarité sourire Travail travail d'équipe vie Écriture écoute

2011… Une belle leçon de vie

C’est un 26 juin que toute mon équipe, Michel DROUET et moi même partons pour l’ascension du Mont-Blanc.

Une première journée d’acclimatation à l’altitude, un départ à 7h 30, nous traversons le glacier du Géant d’helbronner au refuge des Cosmiques, sous un soleil merveilleux.

Notre équipe….. Trois Guides de l’Oisans ( Pierre CINQUIN, Maxant DANILO, Boris PANFILOFF ) Pierrot COUTTON- JEAN accompagnateur, Anne CHABANNIER accompagnatrice et Gisèle LAFOND organisatrice du projet.

Nos cordées sont composées de la façon suivante: Maxant assure Pierrot et Michel, Boris assure Anne et Pierre m’assure et me suit dans l’organisation du film que je vais réaliser jusqu’au Dôme du Goûter, la suite du tournage sera repris par Bruno PEYRONNET , jusqu’au sommet….

Une 1ére journée, une équipe  joyeuse, bien rythmée au goût de l’effort et du plaisir…. Une traversée en harmonie suivit d’un soleil radieux….

Michel découvre, ressent et écoute…..  Pas à pas, il savoure chaque instant et malgré la difficulté du terrain par la neige transformée, cette première journée gardera une belle empreinte de bonheur dans son esprit, jusqu’à l’arrivée au refuge des Cosmiques.

Lundi , un nouveau départ du refuge des Cosmiques, direction les Pointes Lachenal…. Une journée riche d’émotion et de sensation pour nous tous…. Michel est phénoménal.

Un programme toujours sur le thème de l’acclimatation à l’altitude, bien diversifié…. Traversée des pointes, descente en rappel et retour par l’arête de l’Aiguille du Midi, et descente sur Chamonix, en fin de journée…



3éme journée

Un départ du col de Voza, montée jusqu’au refuge de Tête de Rousse, le petit train du Nid d’Aigle  ne fonctionne pas…. La marche sera longue, à travers les pâturages, les chemins escarpés et blocs de rochers…

Quelques heures après, un casse croute bien mérité nous attend, au col des Rognes…. Un bel ensoleillement, notre équipe se porte à merveille et l’évolution de Michel est parfaite….. 16h, nous arrivons à Tête Rousse à 3100 m… Le soleil devient plus timide…. Le temps se gâte….

4éme jour

Un temps maussade, une météo qui devrait se gâter au cours de la journée, nous partons tôt le matin…. Nouvelle aventure, nouvelles sensations sur la montée  du refuge du Goûter à 3800 m.

Une montée vertigineuse…. La force, la volonté physique et mentale font parties du programme. Un travail exemplaire fournit par tout l’équipe, une solidarité merveilleuse….

La montée au refuge du Goûter, n’est pas un simple chemin de randonnée, cela représente 800 m de dénivelé, presque sur une échelle…. Nous mettons 4h pour rejoindre le refuge.

Chaque pas est vérifié, l’esprit est  concentré et notre regard est précis…. Je continue toujours à filmer…. A travers mon viseur, en gros plan,  j’admire toute mon équipe….

C’est un bonheur pour moi, de filmer cette belle aventure…. j’observe et j’écoute chacun de leur pas, de voir une main qui tracte… un pied qui pousse… une corde qui tire…

Un enchaînement léger et dansant…. Arrivée au refuge à 10h…. La tempête arrivera dans l’après midi…. Nous sommes tranquilles à l’abri…. Le refuge du Goûter est un refuge avec un espace bien réduit, avec une certaine authenticité, un vécu…. Un refuge qui prend sa place dans l’histoire…. Mais bon, notre journée fût bien occupée, on en profite pour vérifier le matériel, se reposer, et discuter autour d’une bonne soupe chaude…. Bruno PEYRONNET, nous rejoindra en début d’après midi pour continuer le film jusqu’au sommet….

La nuit sera courte, le réveil est prévu à 3h du matin…..

5éme jour

Un départ à 3h 30 , accompagné de quelques flocons de neige, jusqu’au Dôme…. Puis un instant magique, la nature nous offre un tableau d’exception, un coucher de pleine lune laissant place au lever du soleil…. le mauvais temps est maintenant loin, laissant apparaitre  le froid avec un beau ciel bleu… Un vent fort et glacial, nous saisit et frappe nos visages…. Mais notre enthousiasme, et notre volonté nous animent ,  et le  rêve est toujours bien présent…. Le sommet est droit devant nous…. La phrase de Michel  » ça va Nickel  »

10h 15, une ascension bien récompensée, nous arrivons au sommet…. Un tableau extraordinaire…. une étendue de glace et de neige à perte de vue, un sommet rien que pour nous…. Seule sur le toit de l’Europe….. Une température entre -15 et -20, nos visages sont marqués par le froid, mais l’expression l’emporte, nos visages montrent une empreinte radieuse de bonheur et de joie partagés entre nous tous….

Arrivée au Sommet du Mt-Blanc ( extrait du film )

Quelques minutes de silence pour savourer, puis le retour s’impose car  le froid pique…. Nous laissons notre empreinte de bonheur, sur ce sommet mythique et majestueux vêtu de son grand manteau blanc par l’épaisse couche de neige tombée dans la nuit….

Une belle aventure humaine… Un 30 juin, nous avions rendez-vous avec ce sommet à 4810 m. J’ai la joie d’offrir à Michel, une belle empreinte de ce sommet, où s’inscrit en braille toutes nos félicitations…. Une empreinte qui restera gravée dans son esprit et le notre. Une leçon de vie pour nous tous…

Michel n’a pas été surprotégé dans cette aventure… Nous l’avons guidé à la voix, comme on peut communiquer tous ces conseils à des voyants….. Michel est autonome, il met ses crampons, attache ses lanières, descend en rappel, ressent le vide, et nous décrit la montagne en profondeur…. Lors de cette ascension, sa non-voyance a presque été oubliée….

Un message d’espoir, d’élan, de confiance à tous ceux qui hésitent et  qui n’osent pas…. Le goût de l’effort partagé avec le plaisir est une merveille.

GL

Ecrire un commentaire

You need to login to post comments!