Action soutenue par :

  • le Conseil Général PACA
  • le Laboratoire Ypsomed : MY LIFE PURA & MY LIFE DIABETESCARE
  • Nestlé Nutrition Home Care
  • Reha Team guckes
  • Millet - Moutain by Experience
  • CSINI - Centre sportif de l'Institut National des Invalides
  • Association des Gueules Cassées

Concretisation d'un rêve : l'ascension du Mont-Blanc pour un jeune diabétique.

Ce fût une longue route pour ce jeune diabétique venant de Munich, une récompense bien méritée:
Son rêve se concrétise après avoir posé son dernier pas à 4810 m
.

Notre ascension du Mont-Blanc un objectif  atteint avec beaucoup de joie partagé.
Un véritable Bonheur et de belles émotions pour toute l’équipe. Un rêve réalisé pour ces jeunes diabétiques et une nouvelle clé pour une liberté…

Une ascension très positive, une merveilleuse leçon de vie pour nous tous…Une parfaite harmonie entre diabète et haute montagne . Un merveilleux travail réalisé, un travail basé sur la confiance de soi, l’entraide, du goût de l’effort, d’une bonne gestion de son diabète par des contrôles réguliers, de l’écoute et d’un lâcher prise pour une meilleure  sérénité.

L’activité physique est un accompagnement positif, constructif sur le plan physique, physiologique et psychologique .

Cela permet d’apprendre à mieux se connaître, à avoir une meilleure écoute de son corps, à prendre du recul sur certaines angoisses ou certains doutes, à répondre aux questions que l’on peut se poser sur sa maladie , oser faire des expériences nouvelles pour gagner de la confiance en soi, savoir partager son expérience avec d’autres, pour comprendre que rien n’est impossible…

 

Sommet de Roche Faurio "La Montagne sous les Doigts" avec un public déficient visuel.

Pendant longtemps ,chacun rêvera, repassera en boucle toutes les images de notre aventure qui restera une empreinte ineffaçable : une expérience pleine de joie et d’enthousiasme.

C’est pas à pas et main dans la main que chaque jour fût une découverte de ce lieu magique que représente la montagne. Un accompagnement, une équipe remarquable dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Les mots, les gestes coordonnent et accompagnent en donnant le tempo et la description de l’instant et du terrain où nous évoluons.

Aussi la nature est bien présente, elle nous suit dans notre périple et nous communique sa présence: par son parfum au niveau de  sa flore; de son bruit par l’eau qui jaillit  des torrents; de ses rocher en nous montrant ses différentes aspérités; son glacier par ses craquements parfois sourds ou foudroyants; et pour couronner le tout quelques chants d’oiseaux…

 

Prévention de la récidive : Grande traversée des Alpes dans le respect à soi et à l’autre

« De l’ascension des sommets à la liberté retrouvée : une clé vers la réinsertion pour 5 PPSMJ »

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre Gisèle LAFOND, éducatrice sportive et ancienne sportive de haut niveau, reconvertie depuis quelques années dans l’organisation de randonnée en haute montagne auprès de publics en difficulté (diabétiques, non voyants…) et David LAUREOTE, Directeur du SPIP 04-05…..

Ce projet d’insertion avait pour objectif de sensibiliser les 5 PPSMJ sélectionnées à des valeurs essentielles comme le goût de l’effort et le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité, l’esprit de groupe, tout en participant à la restauration de l’image de soi par la réalisation d’un parcours exigeant et ambitieux.